IFTM Top Resa 2021

IFTM Top Resa 2021 : le tourisme d’affaires est loin d’avoir dit son dernier mot

Impossible de parler de tourisme d’affaires et de voyages professionnels sans évoquer l’incontournable salon de l’IFTM Top Resa. Comme vous avez peut-être dû le remarquer sur nos réseaux, toute l’équipe de Supertripper était présente à Paris Expo Porte de Versailles du 05 au 08 octobre 2021. Voici un résumé de cette semaine placée sous le signe de la relance du voyage.

L’IFTM Top Resa, c’est quoi ?

L’IFTM Top Resa (International French Travel Market), c’est LE rendez-vous annuel des professionnels du tourisme.

Sa mission ? Rassembler l’ensemble des acteurs du secteur en un seul lieu, afin de promouvoir les différents types de tourisme (loisirs et affaires) tout en favorisant l’échange entre les différents exposants et les visiteurs. 

“ Que ce soit du loisir ou du bussiness travel, le salon de l’IFTM est la vitrine exhaustive de notre industrie” 

Frédéric Lorin, Directeur Général de l’IFTM

Le stand de Supertripper se situait dans l’espace consacré au tourisme d’affaires (“Le Club Affaires”), aux côtés d’une trentaine de professionnels du voyage d’affaires et à quelques pas des ateliers de l’AFTM. Oui, vous avez bien lu… AFTM et non pas IFTM. Un acronyme qui décrit cette fois-ci la première association de France à représenter les acteurs français du secteur du voyage d’affaires (Association Française du Travel Management). Partenaire officiel de l’IFTM, l’organisation a pu proposer trois jours d’ateliers et ainsi traiter les thématiques suivantes : 

  • L’innovation dans le business travel
  • Le Travel Management à l’épreuve de la crise
  • la Responsabilité Sociétale des Entreprises

À noter : le salon IFTM Top Resa, c’est également l’occasion pour plus de 200 destinations de faire parler d’elles, en ce qui concerne le tourisme de loisir.

IFTM Top Resa 2021 Supertripper

Le salon IFTM Top Resa 2021 en quelques chiffres

43ᵉ édition de l’IFTM
200 destinations représentées
4 jours d’exposition
200 destinations représentées
34 000 professionnels du tourisme
1 700 marques
150 conférences

IFTM Top Resa 2021 : un événement rythmé et accessible en digital 

Conférences, débats, ateliers, formations, startups contests… Les organisateurs débordent d’inventivité afin d’animer cet événement annuel. Avec un rythme d’activités effréné, l’IFTM Top Resa nous prouve, cette année encore, qu’il est l’évènement du secteur touristique à ne pas manquer. 

Concernant les nouveautés pour cette édition 2021, les organisateurs ont mis à disposition une plateforme digitale pour permettre aux visiteurs de bien préparer leur visite. Informations sur les stands, prise de rendez-vous avec les exposants, retransmission des conférences… cette plateforme a permis d’améliorer grandement la communication entre les différents participants.  

Ce qu’il faut retenir du salon IFTM Top Resa 2021 :

  • Après 18 mois sans pouvoir réellement se côtoyer, les professionnels du tourisme ont été ravis de se retrouver. Certes, cette année l’événement est marqué par l’absence de sérieux exposants asiatiques ou américains en raison de la pandémie. Mais quel plaisir tout de même de voir que l’industrie du tourisme loisir reprend de plus belle !
  • Le record du nombre d’exposants au club affaires a été battu ! 33 entreprises sont venues défendre leurs intérêts la semaine dernière au salon. Une édition qui appuie la relance du tourisme d’affaires
  • Côté étudiants, la deuxième édition d’un Hackathon sur les déplacements professionnels et l’hôtellerie d’affaires a eu lieu la semaine dernière. Il a rassemblé plus de 30 étudiants de la branche tourisme, venant de 4 écoles différentes. Le sujet : adapter l’innovation digitale au tourisme de demain. 
  • Le développement durable devient la priorité des acteurs du tourisme, L’IFTM Top Resa en a fait la sienne en faisant place à un programme de conférences qui a mis en lumière cette nouvelle dynamique. En effet, les solutions et les innovations autour de cet enjeu s’enchaînent et se mettent en place afin de proposer un tourisme plus responsable. 
Salon IFTM Top Resa 2021 conférences

Le salon des Achats et de l’Environnement de Travail… en plus du salon IFTM Top Resa

Simultanément, l’équipe de Supertripper était aussi présente au Salon des Achats et de l’Environnement de Travail : le SAET. Contrairement à l’IFTM Top Resa, ce salon ne s’adresse pas qu’aux professionnels du tourisme. Destiné aux marchés liés aux services pour les entreprises et les collaborateurs, il propose de réelles solutions et des innovations pour l’environnement de travail d’aujourd’hui et de demain.   

Il faut souligner que durant les trois jours du SAET, différents sujets d’actualité liés au travail ont été traité, par le biais de conférences et de workshops. Elles ont attiré de nombreux participants.
Cette édition 2021 a regroupé 140 marques présentes pour échanger sur les problématiques actuelles, découvrir les évolutions de demain et trouver de nouveaux partenaires. 

Salon IFTM Top Resa 2021 Supertripper

Ces 4 jours d’exposition ont prouvé que l’IFTM Top Resa attire toujours autant d’acteurs, de visiteurs et d’étudiants. Ceci démontre bien que le secteur du tourisme est en pleine relance  et est prêt à repartir plus fort que jamais après cette crise sanitaire. Cette semaine aura été l’occasion pour Supertripper d’affirmer sa position d’outsider dans le secteur du voyage d’affaires tout en continuant d’accroître sa notoriété aux yeux du grand public. 

demo-solution-voyage-affaires-supertripper-mobilite
Partagez sur vos réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *