Bilan-Carbone-Entreprise

Qu’est-ce que le bilan carbone d’une entreprise ? Pourquoi et comment réaliser le calcul de l’empreinte carbone de son entreprise ?

On parle du bilan carbone d’une entreprise pour désigner un outil de mesure, déployé au sein d’une entreprise, qui permet d’évaluer l’empreinte carbone de celle-ci, c’est-à-dire la quantité de gaz à effet de serre qu’elle émet dans l’atmosphère. C’est ce qu’on appelle aussi le reporting carbone des entreprises.

Cet outil de mesure est utilisé afin de déterminer quelles sont les sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux activités de l’entreprise. Il s’agit notamment de la consommation d’énergie, des déplacements des collaborateurs, des achats de matières premières, etc.  

Le bilan carbone d’une entreprise permet donc de mettre en évidence les principales sources d’émissions de CO₂ de celle-ci et de déterminer les actions à mettre en place dans le but de limiter son impact environnemental et ses émissions de GES

bilan-carbone-d-entreprise

Qu’est-ce qu’une empreinte carbone ? 

L’empreinte carbone représente le total des émissions de gaz à effet de serre généré par  un individu, une entreprise, un pays, etc. Lorsque l’on parle d’empreinte carbone en  entreprise, on parle de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre produite par les activités de l’entreprise, de façon directe ou indirecte.  

Qu’est-ce que la neutralité carbone ? 

La neutralité carbone désigne l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre, non pas dans le but de les supprimer, mais plutôt d’obtenir un équilibre entre les émissions de CO₂ produites par les activités humaines (telles que la combustion de combustibles fossiles pour produire de l’énergie) et les moyens utilisés pour les absorber (comme la reforestation ou l’utilisation de technologies propres).

La neutralité carbone peut être atteinte de différentes manières. Son but final est de parvenir à ce qu’on appelle le “zéro émission nette”. En d’autres termes, c’est une réduction des émissions de gaz à effet de serre aussi proche que possible de zéro, en participant à des actions concrètes en faveur de l’environnement. 

Quelles sont les sources d’émissions de CO₂ ?

Les sources d’émissions de CO₂ par les entreprises sont nombreuses et variées. Elles peuvent être directes ou indirectes. Parmi les sources d’émissions directes (celles produites directement par les activités de l’entreprise) on relève notamment les suivantes : 

  • La combustion d’énergies fossiles : il s’agit principalement de la production d’électricité à partir d’énergies non renouvelables telles que le charbon, le gaz, le pétrole… 
  • L’industrie et les processus industriels : avec notamment le raffinage de pétrole, la production de produits chimiques et de ciment.
  • Le secteur des transports : une source majeure d’émissions de dioxyde de carbone, en particulier avec le transport international de marchandises. Le transport routier en serait le principal responsable, suivi du transport maritime.

Les émissions de CO₂ indirectes, quant à elles, sont celles qui résultent de la production et de l’utilisation de biens et de services par les consommateurs. Par exemple, la production d’électricité dans des centrales à charbon peut être considérée comme une source indirecte de CO₂, du fait que les consommateurs utilisent l’électricité produite. Autre exemple, la livraison de produits achetés génère de nombreuses émissions de CO₂ lors du transport de ces derniers, jusqu’au consommateur final.

Pourquoi réaliser un bilan carbone® de son entreprise ? Connaître son impact carbone pour bâtir un véritable avantage concurrentiel. 

pourquoi-realiser-un-bilan carbone-son entreprise

Réaliser un bilan carbone de son entreprise permet avant tout de se rendre compte de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre produite par ses activités, et ainsi, de mesurer son empreinte carbone.
L’empreinte carbone, une fois calculée, permet de connaître l’impact environnemental de l’entreprise et sert à prendre des mesures adéquates pour tendre vers une amélioration de cet indicateur.
Calculer l’empreinte carbone de son entreprise, au travers d’un bilan carbone, offre un panel d’avantages large :



Pour agir en faveur de l’environnement 

agir-pour-l-environnement

Effectuer un bilan carbone est un excellent moyen d’agir en faveur de l’environnement. En mesurant les émissions de gaz à effet de serre de notre société, nous sommes en capacité de mieux comprendre et analyser notre empreinte carbone, et de prendre des décisions éclairées sur la manière de réduire notre impact sur l’environnement. Agir pour l’environnement exige souvent que nous prenions des mesures proactives comme : 

– réduire la consommation d’énergie

– sensibiliser les collaborateurs au changement d’habitudes au sein de l’entreprise (recyclage et réduction des déchets, réduction de l’impression de documents, etc.)

– utiliser des moyens de transport plus respectueux de l’environnement

contribuer à la neutralité carbone en finançant, par exemple, des projets de reboisement

– acheter local et favoriser les circuits alimentaires courts

Grâce à ces changements et à la mise en place d’écogestes, nous pouvons réduire considérablement les émissions de CO₂ et intégrer le club des entreprises responsables qui développent une véritable stratégie RSE.



Pour maîtriser ses coûts et dépenser mieux

maitriser-les-couts-depenser-mieux

Calculer l’empreinte carbone de l’entreprise peut être un excellent moyen de maîtriser ses coûts, dépenser moins d’argent et faire des économies. En effet, analyser les différentes sources d’émissions de gaz à effet de serre produites par une société, peut aider à identifier les zones de gaspillage et les opportunités d’optimisation des coûts. 
Grâce au suivi de la consommation d’énergie, des déplacements des employés, des achats de produits et de services, et en favorisant l’adoption de processus et technologies plus “propres”, les entreprises peuvent réduire considérablement leurs coûts opérationnels, tout en améliorant leur impact environnemental

Par exemple, en choisissant des fournisseurs locaux pour tous les besoins liés aux différentes activités d’une société, les entreprises peuvent à la fois réduire les coûts de transport et les émissions de gaz à effet de serre associées à ce dernier.

De plus, en adoptant des pratiques plus écologiques pour économiser l’énergie et l’eau, le bénéfice est double : réduction des coûts liés à ces ressources et protection de l’environnement.

De nombreuses économies peuvent donc être réalisées en prenant conscience du gaspillage et en améliorant les processus.



Pour renforcer son image de marque

renforcer-son-image-de-marque

Le calcul de l’empreinte carbone vise à renforcer l’image de marque d’une entreprise. En effet, une entreprise a tout à gagner en démontrant sa volonté de s’inscrire dans une démarche de responsabilité environnementale.  

De plus en plus de consommateurs et d’investisseurs se sentent rassurés face aux entreprises qui veulent réduire leur empreinte carbone et valorisent ces démarches de réduction d’impact environnemental

En mettant en place un bilan carbone, une entreprise prouve qu’elle est consciente de ses responsabilités environnementales et qu’elle agit en conséquence. 



Pour améliorer sa marque employeur 

ameliorer-sa-marque employeur

La mesure de l’empreinte carbone d’une entreprise permet à celle-ci de prouver son engagement en faveur de l’environnement et de la durabilité, comme nous venons de le souligner. Cette prise de position peut renforcer la fierté et la motivation des employés qui travaillent au sein de l’entreprise, mais pas seulement. Le but est également de créer des opportunités pour les collaborateurs souhaitant participer aux efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, accroissant ainsi leur sentiment d’appartenance et de responsabilité envers l’entreprise.  

Cette démarche de calcul du bilan carbone permet donc de faire en sorte qu’ils se sentent plus concernés par la prise de position de leur entreprise via à vis des préoccupations environnementales, mais aussi d’attirer de nouveaux talents et de booster la marque de l’entreprise. 



Pour se conformer aux critères environnementaux lors des appels d’offre

se conformer aux criteres environnementaux d appels d offre

Effectuer un bilan carbone d’entreprise devient une pratique de plus en plus incontournable pour se conformer aux critères environnementaux dans le cadre d’appels d’offre. En effet, nombreuses sont les entreprises et organisations qui prennent en compte les impacts environnementaux dans leur processus de décision, ce qui rend la présentation d’un bilan carbone indispensable pour beaucoup de projets.

Cet outil précieux pour les entreprises permet ainsi de déterminer si une société tient compte de sa responsabilité écologique et répond aux exigences environnementales du cahier des charges d’un appel d’offre. 



Pour respecter et anticiper la réglementation

respecter-et-anticiper-la reglementation

Réaliser une évaluation de l’empreinte carbone d’une entreprise est une étape importante pour se conformer aux réglementations et anticiper les changements au niveau législatif. De plus, il est nécessaire de revoir régulièrement ses opérations pour s’assurer que l’on est bien à jour de toute nouvelle réglementation ou exigence des gouvernements locaux ou des organisations mondiales.

En prenant ces mesures dès maintenant, vous vous assurez que votre entreprise est prête pour toute réglementation future relative à la réduction des émissions de carbone. Rappelons qu’à partir de 2024, la directive Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) entrera en vigueur. Cela signifie concrètement que plus de 50 000 entreprises en Europe se verront obligées d’établir un reporting extra-financier concernant leurs implications RSE, incluant bien évidemment le calcul de leur empreinte carbone.

Bilan carbone en entreprise : quelles sont celles qui sont concernées ? 

Toutes les entreprises peuvent être concernées par le calcul du bilan carbone. Peu importe leur taille, leur secteur d’activité ou leur localisation, les entreprises ont tout à gagner à réaliser un bilan carbone.  

Cependant, certaines entreprises peuvent être plus concernées que d’autres par ce bilan carbone. En effet, depuis le 1er janvier 2023, la réalisation d’un bilan carbone complet est obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés en métropole et pour celles de plus de 250 salariés en outre-mer. On parle dans ce cas de Bilan GES réglementaire. À noter que les manquements sont désormais sanctionnés d’une amende de 10 000 euros. 

En outres, les entreprises particulièrement exposées aux risques environnementaux, tels que la pollution de l’eau, de l’air ou encore des sols, des sous-sols et des nappes phréatiques, ont tout intérêt à établir régulièrement un bilan carbone en mesurant, entre autres, leur empreinte carbone.

bilan-carbone-reglementaire-GES

Qu’est-ce que le Bilan GES réglementaire ?

Le Bilan GES réglementaire (Bilan d’émissions de gaz à effet de serre) est une obligation pour certaines structures en France. Il a été rendu obligatoire bien avant l’existence de l’Accord de Paris en 2015. Il est défini par l’article 75 de la loi « Grenelle II », promulguée le 12 juillet 2010 et portant sur l’engagement national pour l’environnement. 

Le bilan GES permet d’évaluer la dépendance et la vulnérabilité carbone d’une organisation en prenant en compte les émissions de gaz à effet de serre sur un périmètre large. L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) préconise de dépasser la réglementation en incluant l’ensemble des émissions de GES.

Le Décret n° 2022-982 du 1er juillet 2022 relatif aux bilans d’émissions de gaz à effet de serre apporte des indications réglementaires supplémentaires.

Le Bilan GES est donc un outil réglementé en France pour mesurer l’empreinte carbone d’une organisation et identifier les pistes de réduction des émissions de GES. Il peut être abordé différemment selon les objectifs de l’organisation et s’inscrit généralement dans une démarche RSE. La principale différence entre le Bilan GES et le Bilan Carbone réside dans la définition du périmètre de calcul des émissions.

Quel est le périmètre d’un bilan réglementaire GES ?

Les émissions de GES sont regroupées en trois catégories appelées “scopes”.

  • Le scope 1 inclut les émissions directes résultant du processus de la production d’un produit ou d’un service, telles que les émissions de CO₂ ou de méthane générées par la combustion de carburant.
  • Le scope 2 désigne les émissions indirectes liées à la consommation d’énergie pour la production, telles que l’électricité nécessaire pour alimenter les usines. 
  • Le scope 3 comprend les émissions indirectes associées au cycle de vie du produit, telles que l’extraction des matières premières et le transport jusqu’à l’usine de production.

Comment calculer l’empreinte carbone de votre entreprise ?  

L’ADEME a publié en 2004 une méthode appelée Bilan Carbone® permettant de mesurer les émissions de gaz à effet de serre pour les organisations et les sociétés. Cette méthode prend en compte toutes les émissions directes et indirectes associées à tous les processus physiques nécessaires au fonctionnement des activités de l’entreprise. Le résultat de cette analyse est appelé Corporate Carbon Footprint (CCF). Il sert de base pour la planification de la réduction des émissions de CO₂ et donne une image précise de ces émissions à un instant T.

realiser-le-bilan-carbone-d-une entreprise

Comment réaliser le bilan carbone d’une entreprise ?

Pour mieux appréhender les défis liés à l’impact environnemental d’une entreprise, nous avons vu qu’il est finalement indispensable de calculer son empreinte carbone. Pour ce faire, voici les étapes à suivre afin d’effectuer un bilan carbone d’entreprise :

1-Identifier toutes les sources d’émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise 

Pour réaliser le bilan carbone d’une entreprise, il est crucial, dans un premier temps, de bien identifier toutes les sources d’émissions de GES. Ces sources peuvent varier en fonction des activités et des processus de production d’une société. Pour rappel, les sources les plus courantes comprennent :

  • La combustion d’énergies (le charbon, le gaz naturel et le pétrole) pour la production ou pour le transport (transport de marchandises et déplacements en voiture ou en avion des collaborateurs)
  • Les activités agricoles et la production d’aliments (par exemple, les émissions de méthane des systèmes d’élevage)
  • Les processus industriels (par exemple, la production de ciment)
  • La réfrigération, la climatisation et le chauffage des bâtiments

D’une manière générale, les sources d’émissions de GES en entreprise émanent des activités (directes ou indirectes) de cette dernière. Il faudra donc en tenir compte et analyser tous les processus liés à la vente de produits et services.

2- Recueillir les données quantitatives nécessaires pour chaque source d’émissions de dioxyde de carbone identifiée

Pour recueillir les données nécessaires pour chaque source d’émissions de CO₂, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. Par exemple, l’entreprise peut s’appuyer sur des relevés d’énergie (factures d’électricité et de gaz), ou encore, sur des registres de carburant pour collecter les informations utiles à la réalisation du bilan carbone. Par ailleurs, une enquête menée auprès des employés sur leurs déplacements professionnels peut également constituer un bon moyen de recueillir des données.

De ce fait, il est possible de réaliser ce calcul de manière plus précise en collectant soi-même les données nécessaires. En revanche, pour les entreprises ayant des processus industriels ou de productions plus complexes, il peut être plus judicieux de faire appel à un prestataire, spécialisé dans le domaine, notamment quand la société doit présenter un Bilan GES réglementaire.

3- Calculer précisément l’empreinte carbone de l’entreprise

Déterminer l’empreinte carbone de l’entreprise nécessite, comme nous l’avons vu, de quantifier les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise, afin d’évaluer précisément leur impact environnemental.

L’empreinte carbone d’une entreprise se calcule donc à partir de la collecte de toutes les données. Puis, il s’agit simplement d’additionner toutes les émissions de GES, permettant ainsi d’avoir une représentation complète de son empreinte carbone, étape indispensable à sa réduction. Le résultat de ce calcul s’exprime en tonnes d’équivalent de dioxyde de carbone (tCO₂e).

Pour ce faire, il convient d’utiliser la méthodologie publiée par l’ADEME en 2004, appelée Bilan Carbone®. Cette méthode de quantification des émissions de GES pour les organisations prend en compte les émissions directes et indirectes pour tous les flux physiques d’une organisation nécessaires à son fonctionnement. Cette approche inclut également le calcul de l’empreinte carbone de la chaîne de production et de commercialisation de l’entreprise, si elle fabrique des produits, ou bien, si ses activités impliquent le transport de marchandises ou des déplacements professionnels. 

Pour calculer l’empreinte carbone de l’entreprise, l’ADEME utilise une méthode de calcul basé sur des facteurs d’émissions. Il existe deux types de facteurs d’émissions : les facteurs d’émissions physiques et les facteurs d’émissions monétaires. Les facteurs d’émissions physiques sont basés sur la quantité de produits consommés, tandis que les facteurs d’émissions monétaires sont basés sur le prix d’un produit ou d’un service.

Le calcul final implique de multiplier la quantité consommée ou le prix par le facteur d’émission approprié pour obtenir la quantité totale d’émissions de gaz à effet de serre. Voici les formules exactes :

  • Pour les ratios physiques : 
    Quantité GES = Quantité Consommée x Facteur Émission Physique
  • Pour les ratios monétaires : 
    Quantité GES = Prix x Facteur Émission Monétaire

Faire appel à un prestataire ? 

Il n’est pas obligatoire de faire appel à un prestataire pour calculer son empreinte carbone. Ce calcul peut être réalisé de manière autonome, en collectant soi-même les données nécessaires. Toutefois, faire appel à un prestataire peut être intéressant dans certains cas.

Cela pourrait permettre d’obtenir des résultats plus précis et plus complets que les calculs effectués en ligne, à l’aide d’outils spécifiques par exemple. D’autre part, l’entreprise bénéficierait d’un gain de temps considérable.

En faisant appel à un prestataire, il est donc non seulement possible d’obtenir des résultats détaillés, basés sur des données réelles, mais également, d’obtenir d’excellents conseils pour réussir à mettre en place des processus visant à réduire efficacement son empreinte carbone. Le prestataire peut aider à identifier, proposer des mesures concrètes et établir un plan d’action pour réduire de manière significative les émissions de GES

Enfin, quand une entreprise est dans l’obligation de présenter un Bilan GES réglementaire, faire appel à un prestataire semble être la meilleure option si elle ne possède pas les compétences requises au sein de ses propres équipes.

realiser-bilan-carbone-entreprise

Combien coûte la réalisation d’un bilan carbone entreprise ?

Le coût de réalisation d’un bilan carbone pour une entreprise peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la taille de l’entreprise, la complexité de ses activités, les méthodologies utilisées, etc. Il est donc difficile de donner un montant précis sans plus d’informations. Cependant, en général, les coûts peuvent varier entre quelques milliers d’euros pour les petites entreprises à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les grandes entreprises multinationales.

Les prix pour obtenir un Bilan Carbone varient selon le cabinet de conseil, allant de 5000€ pour une PME couvrant les Scopes 1 et 2 à plus de 15 000€ pour une ETI ou grande entreprise couvrant les Scopes 1, 2 et 3. Les coûts peuvent varier de 2000€ à 3500€, bien que de nombreux outils permettent aux entreprises de réduire les frais. Faire appel à un cabinet de conseil coûte entre 15 000€ et 100 000€, alors qu’un bilan carbone réalisé avec un logiciel en ligne coûte entre 900€ et 15 000€.

Le coût de réalisation d’un bilan carbone dépend également du nombre de jours et du prix à la journée du prestataire retenu. L’ADEME peut aider les entreprises en subventionnant ce diagnostic avec un montant maximal de 70% du coût de la prestation, plafonné à 15 000€ pour les petites entités et 100 000€ pour les entités plus importantes.

Enfin, il faut noter que le coût d’un premier bilan carbone pour une entreprise peut être plus élevé, car il nécessite l’élaboration d’une base de données et d’outils de calcul adaptés aux réalités spécifiques de l’entreprise.

Le bilan carbone de votre entreprise, et après ? Réduire ses émissions de CO₂

Une fois le bilan carbone de votre entreprise réalisé, et l’analyse de l’empreinte carbone effectuée, il convient de prendre des mesures et de mettre en place des actions concrètes afin d’atténuer son impact environnemental, réduire ses émissions de CO₂ et tendre vers un modèle économique plus écoresponsable et beaucoup plus éthique.
En conclusion, un bilan carbone permet non seulement d’identifier les émissions de gaz à effet de serre produites par une entreprise, mais aussi de les gérer de manière efficace pour réduire leur impact environnemental sur le long terme.

Image

FAQ : bilan carbone entreprise


Qu’est-ce que la Base Carbone® ? 

qu-est-ce-que-la-base carbone

La Base Carbone® est une base de données publique qui fournit les facteurs d’émissions pour la réalisation de bilans d‘émissions de gaz à effet de serre et d’autres exercices de comptabilité carbone. Elle est administrée par l’ADEME et sa gouvernance est multi-acteur, comprenant 14 membres, tels que le MTES et le MEDEF. L’enrichissement de la base est ouvert à tous via des contributions externes.


Que représente une tonne d’équivalent CO₂(tCO₂e) ?

qu-est-ce-qu-une-tonne-equivalent-CO₂

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire indique, qu’en moyenne, une tonne d’équivalent CO₂(tCO₂e) correspondrait à 3 000 km en avion, 4 000 km en voiture, et 6 000 km en bus.

Partagez sur vos réseaux sociaux