Qu'est-ce que le bleisure ?

Qu’est-ce que le « Bleisure » ? Est-ce une Nouvelle Tendance ?

Lorsque nous parlons de voyages, nous pouvons associer cette activité à deux catégories de gens. Il y a ceux qui voyagent pour affaires et ceux qui voyagent pour le plaisir. Depuis quelques années maintenant, une tendance s’est développée et installée dans les habitudes de nombreux voyageurs d’affaires, permettant ainsi de combiner les deux types de voyages : il s’agit du « Bleisure ».

Bleisure : définition et traduction

Vous avez peut-être entendu le mot « Bleisure » et pourtant, vous ne connaissez pas forcément sa signification ni la tendance qui se cache derrière cet anglicisme.

Le « Bleisure » est une expression qui vient de la contraction des mots anglais « business » et « leisure », c’est-à-dire « affaires » et « loisir » en français. Cette tendance, qui vise à allier les déplacements professionnels au tourisme privé, est devenue une pratique courante au sein des voyages d’affaires.

À titre d’exemple, si vous êtes en voyage d’affaires à Londres pour plusieurs jours et que vous décidez de prolonger votre séjour durant le week-end qui suit pour visiter et découvrir la ville, il s’agit bien de « bleisure ».

« Bleisure » : chiffres et statistiques

Différentes études ont été menées sur le bleisure pour mieux comprendre l’évolution de cette tendance. Les chiffres ci-dessous nous parlent de l’importance de ce phénomène :

  • D’après une étude réalisée en 2017 par « GBTA Global Business Travel Association », environ 40% des voyageurs d’affaires sont des voyageurs bleisure, puisque cette année, ils ont prolongé leur voyage d’affaires à des fins de loisirs.

  • La même étude a montré que parmi les « millenials » interrogés, 48 % avaient pratiqué le bleisure au cours de l’année écoulée.

  • Une enquête menée en 2022 par l’American Hotel & Lodging Association auprès de voyageurs du monde entier a révélé que 89% des personnes interrogées souhaitent profiter pleinement de leur temps libre durant leur prochain voyage d’affaires, et allongé la durée de ce dernier.

  • D’après une étude datant de 2015 menée par BridgeStreet Global Hospitality, un des principaux fournisseurs au niveau mondial de résidences meublées pour les voyageurs à la recherche d’une alternative à l’hôtel, 83% des voyageurs d’affaires profitent du temps qu’ils passent sur place pour explorer la ville dans laquelle ils se retrouvent pendant leur déplacement professionnel.

    Au vu de ces résultats, il est tout à fait raisonnable d’affirmer que le tourisme d’affaires, ou le « bleisure », n’est plus une tendance éphémère, mais bel et bien une tendance ancrée dans les habitudes des voyageurs d’affaires. 

    Pour en savoir plus et découvrir d’autres statistiques, nous vous invitons à consulter cette page :  https://hoteltechreport.com/news/bleisure 

Bleisure : comment combiner “business” et “leisure” au cours d’un déplacement professionnel ?

Lorsque l’on voyage pour affaires, il n’est pas toujours simple de lier l’utile à l’agréable. Pour profiter de la destination de son déplacement professionnel et combiner « voyage d’affaires » et « loisir », une certaine organisation est nécessaire.

En tant que voyageur d’affaires, si vous souhaitez pratiquer le “bleisure” vous allez devoir tenir compte des points suivants :

  1. Étendre au maximum la durée de son séjour

    Si vous en avez la possibilité, pensez à étendre la durée de votre voyage en essayant de partir plus tôt et de rentrer au dernier moment. Faites en sorte de réserver un vol, un train ou une voiture pour partir tôt le matin (ou même la veille) et revenir le plus tard possible. De cette manière, vous gagnerez du temps sur place pour explorer la ville de votre destination finale.

  2. Établir un planning précis du séjour pour rationaliser son temps

    Au cours de ce voyage d’affaires, votre temps sera précieux car il sera compté. Si vous souhaitez profiter au maximum de votre séjour, il vous faudra établir des priorités et planifier vos activités à l’avance.Organisez donc vos rendez-vous d’affaires rigoureusement et méthodiquement, en pensant aux horaires, au(x) moyen(s) de transport pour vous rendre à votre/vos rendez-vous, à l’endroit où est situé votre hôtel, etc. Vous aurez ainsi plus de temps libre à dédier à des activités personnelles et pour profiter des lieux.

  3. Profiter du week-end en organisant son déplacement en fin ou en début de semaine

    Pour profiter d’une belle escapade en fin de semaine sans poser de jours de congé, les jours parfaits pour programmer vos réunions d’affaires sont le lundi et le vendredi. Cela sous-entend que les personnes que vous avez à rencontrer puissent être disponibles aux dates où vous prévoyez d’organiser votre déplacement professionnel.

Les avantages de la pratique du bleisure pour le voyageur d’affaires

Même si mêler affaires et loisirs peut sembler contre-intuitif, il est tout à fait possible de tirer profit d’un voyage d’affaires, aussi bien au niveau professionnel qu’au niveau personnel.

Voici les bénéfices que la pratique du bleisure offre aux voyageurs d’affaires :

  • Stimuler son moral
  • Réduire le stress
  • Augmenter sa créativité et sa productivité
  • Visiter de nouveaux endroits
  • Élargir son réseau professionnel et créer des contacts
  • Profiter d’une escapade à moindre coût
  • Découvrir la culture locale
  • Renforcer sa motivation
  • Concilier sa vie privée et sa vie professionnelle

Les destinations pour pratiquer le bleisure en France et à l’étranger

Le top 5 des destinations idéales dans le monde pour pratiquer bleisure


Si vous êtes un voyageur d’affaires international, vous aurez (ou vous avez peut-être déjà eu) l’opportunité deséjourner dans une  (ou plusieurs) des cinq villes ci-dessous. Ces mégapoles sont des pôles économiques majeurs au niveau mondial, mais également, des destinations touristiques reconnues et extrêmement prisées. 

  • Tokyo : Capitale japonaise et centre névralgique du Japon, cette ville a tout pour accueillir les voyageurs adeptes du bleisure. Profitez de votre séjour à Tokyo pour visiter les villes aux alentours bien plus atypiques que la capitale.

  • New-York : Véritable pôle culturel international, New-York offre une expérience unique pour tout voyageur aimant la grandeur. Si vous êtes de passage à New-York, pensez à faire un tour à Central Park ou encore à Brooklyn.

  • Paris : La ville la plus visitée au monde accueille un peu plus d’une trentaine de millions de voyageurs par an. Si vous êtes à Paris, les plus grands monuments sont un passage obligé ! Vous connaissez au moins les noms des monuments célèbres à ne pas rater : La tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, Notre-Dame, les Champs-Elysées, le Louvre ou encore, la basilique du Sacré-Cœur.

  • Hong-Kong : Au cours des dernières années, Hong Kong est devenue une destination très populaire qui attire des visiteurs du monde entier, avec une variété de composantes touristiques qui saura satisfaire tous les profils de voyageurs (sites historiques et culturels, réserves naturelles, etc.).

  • Londres : Cette ville est l’un des centres d’affaires de premier plan dans le monde. La capitale britannique est réputée pour ses banques, son tourisme et l’ensemble des services qui ont fait sa fortune. Au cas où vous prévoyez de vous rendre à Londres pour affaires, n’hésitez pas à consacrer du temps à vos loisirs. Si vous vous demandez quoi faire à Londres, vous pouvez vous imprégner de sa richesse culturelle : profiter de ses musées, visiter le palais de Buckingham ou prendre la photo parfaite avec Big Ben.

Quelles sont les 3 premières régions françaises pour le tourisme d’affaires ?

D’après une étude publiée en 2021 par « Statista », entreprise allemande spécialisée dans les données sur les marchés et les consommateurs, la France était le pays qui accueillait le plus grand nombre de visiteurs au monde sur la base des nuitées en 2018. Sa région la plus visitée était l’Île-de-France, grâce à Paris. D’autres régions sont également très populaires et attirent plusieurs millions de touristes chaque année. Chaque région française possède ses propres spécificités, et hormis l’Île-de-France, parmi les régions les plus connues et les plus dynamiques économiquement, nous pouvons citer l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • La région Ile-de-France : Avec 1,1 million d’entreprises et le marché immobilier le plus vaste d’Europe, l’Île-de-France bénéficie d’un environnement très favorable et très attractif pour les entreprises. De l’industrie des services au tourisme, les entreprises franciliennes constituent le poumon économique du territoire français.


  • Région Provence Alpes Côtes d’Azur : Outre le fait d’être des pôles économiques importants en France, les villes ci-dessous, appartenant à la région PACA, sont aussi de véritables pôles touristiques, grâce à leur situation géographique. Elles sont donc parfaites pour le tourisme d’affaires et pour la pratique du bleisure.

    Nice : Cette ville qui montre une extrême modernité progresse au plan international. Le tourisme d’affaires représente quasiment 10% de ses visiteurs. C’est une ville artistique et riche culturellement qui possède un patrimoine architectural exceptionnel.

    Marseille : La cité phocéenne accueille actuellement près de 400 évènements d’entreprises par an. Elle est très populaire pour l’organisation de congrès médicaux et scientifiques Visiter Marseille offre la possibilité d’explorer les calanques et de profiter du soleil, du ciel bleu, de la mer et d’espaces verts naturels encore protégés.


  • Région Auvergne-Rhône-Alpes
    De Lyon à la Méditerranée, la vallée du Rhône fait partie des grands axes de communication historiques en France et en Europe. 

    Lyon : Cette ville est élue comme « Meilleure destination de week-end » en 2016 lors de la cérémonie des World Travels Awards. Lyon est traditionnellement un centre pour l’industrie pétrochimique et pharmaceutique, mais également un centre important pour les industries de services. Les raisons pour visiter Lyon sont multiples. ​​C’est une destination à ne pas rater pour les “gourmets” puisqu’elle est reconnue comme la capitale française de la gastronomie.

Bleisure : comment profiter pleinement de son prochain déplacement professionnel ?

Pendant que certains tentent d’organiser seuls leurs déplacements professionnels pour essayer de profiter au mieux du week-end, d’autres préfèrent être accompagnés par une agence de voyages d’affaires pour être orientés dans leurs choix. Être conseillé.e et guidé.e par une agence de voyages professionnels assure au voyageur d’affaire :

  • Un gain de temps dans l’organisation de son voyage
  • L’accès à des informations claires et actualisées
  • De pouvoir bénéficier d’un accompagnement professionnel dans toutes les étapes de son déplacement pro
  • Le respect de son budget voyage
  • D’éviter les avances de frais

Supertripper est l’agence de voyages B2B qui coche toutes ces cases. En tant que voyageur d’affaires adepte de la pratique du bleisure, nous vous invitons à en savoir plus sur notre solution clé-en-main pour gérer vos déplacements professionnels en toute sérénité, en parcourant notre blog ou directement sur notre site.


Image
Partagez sur vos réseaux sociaux